La mesure peut sembler injuste envers ceux qui n’ont pas les moyens d’acheter des véhicules propres. La ZFE doit être l’occasion de repenser nos mobilités (40% des trajets quotidiens effectués en voiture en ville font moins de 3 kilomètres !) mais à condition que la collectivité accompagne la ZFE avec de nouvelles offres de mobilité et qu’elle prenne les mesures nécessaires pour aider les personnes qui sont le plus en difficulté pour s’adapter à la ZFE.
Car nous n’avons pas le choix, il nous faut réduire nos émissions de gaz à effet de serre pour contenir le changement climatique. Pour information, fin 2022, 315 ZFE étaient opérationnelles en Europe.
Les dérogations proposées par la Métropole dans le projet de ZFE répondent à des besoins soulevés par les habitants notamment quand l’offre de transports en commun est réduite le soir ou les week-ends. Mais attention à ne pas perdre le bénéfice de la ZFE...
Nous vous présentons, dans ce numéro du journal de MeyDIA, le projet de ZFE de la Métropole qui vient d’être soumis à une concertation réglementaire et nous vous donnons notre avis sur ce projet. D’une façon générale, nous avons le sentiment que les moyens financiers qui seront mobilisés ne sont pas du tout à la hauteur des enjeux.