Le SMMAG (Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise) a lancé, début mars, une concertation sur les "aménagements à Meylan et Montbonnot-Saint-Martin pour améliorer la performance de la ligne de bus C1". Cette concertation se termine le 13 avril 2022.

MeyDIA a souhaité participer à cette concertation et a donc déposé la contribution suivante sur le dossier de concertation disponible à la Mairie de Meylan.

 

MeyDIA association meylanaise, association citoyenne de gauche et écologiste a pour objet défini dans ses statuts, non seulement la promotion de la participation citoyenne dans les décisions de la commune, mais aussi la défense des intérêts des Meylanais en proposant des choix politiques clairs garants de l’intérêt général dans nombre de domaines tels que l’urbanisme, les finances publiques, le cadre de vie, l’environnement, etc.

C’est donc à ce titre que l’association MeyDIA souhaite contribuer au débat public dans le cadre de la concertation menée autour de l’aménagement de la ligne C1.

  1. Nous soutenons la création d’une nouvelle voie permettant de supprimer la fourche actuelle au niveau du rond-point de Bavière. La situation actuelle où un bus sur 2 en semaine dessert le terminus Maupertuis, portant la fréquence du bus C1 à 20 minutes est très pénalisante pour les habitants du quartier Charlaix-Maupertuis. Elle a d’ailleurs amené nombre d’habitants du quartier à renoncer à prendre le bus et à préférer l’utilisation de la voiture individuelle.
    Les points qui nous paraissent devoir appeler à vigilance sont :
    • La sécurisation de la traversée de l’avenue des quatre chemins lorsque l’arrêt Maupertuis sera déplacé, notamment parce que beaucoup de collégiens du quartier utilisent le C1 pour se rendre aux collèges des Buclos ou Lionel Terray.
    • L’accès au nouvel arrêt devra être réfléchi en termes de cheminement piéton (traversée de la piste cyclable Chrono, trottoir).
    • Le déplacement des arceaux vélos actuels et la création d’un stationnement vélo abrité au plus près du nouvel arrêt.
    • Le questionnement du stationnement pour les voitures doit être réfléchi. L’arrêt Maupertuis, situé en zone peu dense, résidentielle, se situe pour les habitants les plus éloignés de cet arrêt à 15 voire 20 minutes à pied de leur domicile. Certains habitants du quartier pour rejoindre le C1, prennent donc leur voiture qu’ils garent à proximité de l’arrêt, devant l’école de Maupertuis, devant les entreprises, partout où ils peuvent et même parfois le long du chemin du Monarié dans l’herbe. C’est aussi le cas d’habitants du Haut-Meylan qui descendent jusqu’à Maupertuis où ils garent leur voiture avant d’emprunter le C1. De fait cette zone s’est transformée en mini parking relais anarchique. Le réaménagement de la ligne C1 devrait être l’opportunité de réfléchir à l’amélioration de la desserte des quartiers du Haut-Meylan et du haut-Charlaix  (via l’actuelle ligne T 80 ). 
    • La création de la nouvelle voie devra prendre en compte et sécuriser les cheminements piéton et cyclable pour rejoindre le gymnase, en tenant compte du déplacement envisagé de l’entrée/sortie du gymnase.
    • Le réaménagement de l’accès voiture au gymnase du Charlaix.
  2. Nous sommes favorables à la création d’une voie bus sur l’avenue de Verdun, aménagement qui a déjà été testé il y a quelques années et qui devra âtre accompagné des sécurisations des traversées piétonnes et d’un meilleur accès aux arrêts sur l’avenue de Verdun. En revanche, la mise en place d’un site propre pour le C1 sur les avenues du Vercors et du Granier nous paraîtrait avoir un impact environnemental trop important du fait de l’élargissement de la voirie actuelle que cela nécessiterait
  3. Le réaménagement des carrefours Verdun/Vercors et Taillefer/Granier/Vercors est indispensable pour fluidifier le trafic et faciliter le passage des bus, en particulier le carrefour Taillefer/Granier/Vercors qui voit une congestion automobile importante aux heures de pointe. Le réaménagement des avenues Vercors et Granier sera l’occasion de réaliser les cheminements piétons qui sont manquants sur certaines portions et d’améliorer la signalétique pour permettre aux usagers de mieux s’orienter. Les plans présentés lors des réunions de concertation concernant le réaménagement de ces carrefours sont de notre point de vue peu lisibles et semblent indiquer, sans que cela soit été évoqué dans le dossier de concertation, de fortes modifications du plan de circulation sur les avenues du Granier et du Vercors avec des voies bus réservées et un trafic automobile à sens unique. Est-ce le cas ?
  4. Nous ne sommes pas favorables à la fusion des arrêts Meylan mairie et piscine des Buclos (présence d’un EHPAD (MCPA) à côté de la mairie, scolaires à la piscine...) qui devrait permettre d’améliorer le temps de parcours. Nous proposons que la montée dans le bus puisse s’effectuer par toutes les portes et non pas par la seule porte de l’avant. Cette mesure pragmatique nous paraît plus intéressante pour gagner du temps sur le temps de parcours. La montée par la seule porte avant a d’autant moins de sens que certains types de tickets actuellement ne peuvent être validés à l’avant mais au milieu du bus. Le compostage des tickets aux arrêts avant la montée peut aussi être envisagé pour gagner du temps.
  5. Les aménagements de la ligne C1 doivent s’accompagner sur les avenues Vercors/Granier d’une réfection de la voirie qui est en mauvais état, voire en très mauvais état (comme par exemple l’avenue des quatre chemins entre l’arrêt Maupertuis et le rond-point de Bavière), rendant le trajet inconfortable. Le remplacement des bus actuels par des véhicules à faible émission et d’un plus grand confort pour les voyageurs doit être un objectif pour les années à venir.

MeyDIA a fait parvenir cette contribution à M. Sylvain LAVAL, Vice-Président de Grenoble Alpes Métropole et Président du SMMAG, accompagné du courrier suivant :

Monsieur le Vice-Président,

Vous trouverez ci-jointe la contribution à la concertation sur l'aménagement à Meylan de la ligne Chrono C1. MeyDIA est une association meylanaise, association citoyenne de gauche et écologiste, qui a soutenu la liste AIMEylan de Philippe Cardin lors des élections municipales de 2014 et 2020.

Cette contribution traduit l'inquiétude de notre association et des habitants de Meylan quant au calendrier proposé. Au-delà des points abordés qui font l’objet de la concertation, notre préoccupation majeure est que ces aménagements puissent se réaliser rapidement. Cela ne semble pas être le cas, la mise en service de la nouvelle voie étant prévue en 2025, soit dans trois ans. Nous pensons que le SMMAG tarde trop et que les investissements ne sont pas à la hauteur des enjeux climatiques. Les transports en commun sont un des leviers pour réduire la pollution atmosphérique en ville. Pour convaincre le plus grand nombre de renoncer à la voiture individuelle et de choisir les transports en commun, il faut une offre de qualité et performante. Et ce, plus encore, lorsque les prix de l’énergie flambent pénalisant les plus modestes de nos concitoyens. Les habitants de Meylan ont besoin d'une ligne Chrono C1+, rapidement, plus rapidement.

Avec nos salutations respectueuses